القائمة الرئيسية

الصفحات

Un puissant typhon a frappé le Japon... Des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer et des centaines de vols ont été annulés

Les autorités japonaises ont exhorté 4 millions de personnes à évacuer leurs maisons au milieu des avertissements de risques "sans précédent" d'un puissant typhon pour frapper le pays.


Le typhon Nanmadol a atteint la côte de l'île de Kyushu, dans le sud du Japon.
Les vents devraient atteindre 180 kilomètres par heure, avec de fortes pluies tombantes tout au long de la journée et de la nuit.
Les autorités ont émis une "alerte spéciale" sur l'île de Kyushu, avertissant de la possibilité que l'île soit soumise à des glissements de terrain et à des inondations. Les services ferroviaires à grande vitesse ont également été suspendus et des centaines de vols annulés
De violentes vagues ont frappé le port de Keiho à Hamamatsu, au centre du Japon. La vitesse du vent dans certaines régions a atteint 162 kilomètres par heure

L'Agence météorologique japonaise a déclaré que le typhon pourrait apporter de fortes pluies, des tempêtes le long de la côte et des vents violents dans la région, détruisant potentiellement un certain nombre de maisons.
Déjà, des milliers de personnes ont quitté leurs maisons sur l'île de Kyushu pour des abris d'urgence, craignant d'éventuelles inondations et glissements de terrain.
Le typhon devrait également atteindre le reste du Japon dans les prochains jours.
L'île de Kyushu est située dans la partie la plus méridionale du Japon, avec une population d'environ 13 millions d'habitants.
L'"alerte spéciale" était la première du genre en dehors de la région d'Okinawa, qui se compose d'un groupe de petites îles dans la mer de Chine orientale, selon le Japan Times.
Après avoir atteint les côtes de l'île de Kyushu, le typhon devrait toucher les régions du nord-est du pays et avancer vers la capitale japonaise, Tokyo.

Un responsable de l'Agence météorologique japonaise a averti, dans une interview accordée aux médias samedi dernier, que le typhon Nanmadol pourrait "provoquer des tempêtes sans précédent, de hautes vaguescit des vents".

Le responsable a prédit que le typhon Nanmadol serait plus féroce que le cyclone Jebi, qui a tué 14 personnes en 2014, et que l'ouragan Hagibis, qui a provoqué des pannes de courant généralisées dans le pays en 2019.

L'agence a averti que certaines maisons, en particulier à Kyushu, pourraient s'effondrer et a exhorté les insulaires à se terrer dans des bâtiments solides.
Les autorités ont ordonné à environ un million de personnes de quitter leur domicile dans plusieurs zones, dont la préfecture de Toyokawa, la plus touchée par les inondations