PSG-OM : record d'invincibilité, classement... Un Classique plein d'enjeux live👇Cliquez ici pour regarder live
Tous deux auteurs d'un bon début de saison, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille s'affrontent dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Si le club de la capitale, aux nombreuses stars, et celui de la cité phocéenne n'évoluent pas dans la même galaxie, ce Classique du football français promet beaucoup.
Première percée comptable ?
Le leader Paris et son principal rival Marseille, qui occupe la troisième place derrière Lorient, ne sont séparés que de trois points au classement. L'équipe de Dimitri Payet est performante depuis l'arrivée d'Igor Tudor, mais elle a perdu de manière inattendue à domicile contre Ajaccio le week-end dernier. Une première défaite qui n'enlève rien à l'excellent départ des Fosséens, qui devraient se donner des ailes avant ce match important. "Les garçons sont heureux, confiants et motivés. Nous savons que ce sera un match difficile, mais nous sommes dans une bonne période, qui dure depuis un certain temps maintenant", a déclaré l'entraîneur croate.
Il n'en reste pas moins qu'une victoire à Paris serait précieuse pour éviter de se faire distancer (si l'OM rejoignait le PSG en cas de victoire) et conserver l'avantage accumulé sur ses principaux rivaux au Stade olympique (1 point d'avance sur Lens, 3 sur Monaco, 5 sur Rennes et 9 sur Lyon). Ce sera également une victoire historique dans le match principal, que Marseille a eu du mal à remporter ces dernières années. Il confirmera ses deux derniers succès convaincants en Ligue des champions (4-1, 0-2 contre le Sporting Portugal).
Pour l'équipe locale, qui reste sur trois nuls consécutifs toutes compétitions confondues, l'objectif est de se remettre sur les rails. Battus par Reims et Benfica, auteurs de performances récentes en milieu de tableau, les hommes de Christophe Galtier doivent reprendre leur souffle. Mais en restant invaincus cette saison, ils ont l'occasion d'accroître leur avance sur le leader du championnat (six points d'avance sur l'OM en cas de victoire), quelques jours après avoir une chance énorme de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions (1ère place du groupe avec huit points, cinq points d'avance sur la Juventus Turin, 3ème place).
Une rivalité qui compte (toujours)
Le Classique est un match depuis des années. Les deux équipes ont envie d'entrer dans le tableau, chacune à son niveau. D'une part, Paris peut consolider sa domination sur son rival du sud de la France. Dans son histoire, le PSG a gagné 47 fois, perdu 34 fois et fait 22 fois match nul.
D'autre part, et c'est le contraire de la première idée, Marseille peut relancer et rééquilibrer (dans une certaine mesure) le bilan accablant de ces dernières années. Depuis 2012, les habitants du Vélodrome n'ont gagné qu'une seule fois. Lors de leurs 25 derniers matches, ils n'ont obtenu qu'une seule victoire contre les Parisiens, quatre nuls et 20 défaites.
Ramener le sport sous les feux de la rampe
Si l'air est plus léger sur les Canebières, les Parisiens sont en pleine effervescence médiatique. Ces derniers jours, une pléthore d'affaires non sportives se sont accumulées dans la capitale. Entre la volonté supposée de se séparer de Kylian Mbappé, les révélations de cyber harcèlement à l'encontre des médias, des clubs rivaux et même de leurs propres joueurs, ou encore les pertes colossales subies l'an dernier (plus de 300 millions d'euros), l'attention n'est clairement pas portée sur les performances de Lionel Messi et compagnie sur le terrain.
C'est un contexte particulièrement difficile qui a quelque chose d'irritant pour le coach Christophe Galtier. "Quand on est l'entraîneur du PSG, on est très exposé, mais c'est une occasion spéciale, c'est tous les jours. Je suis sûr que quand je rentrerai le soir, il y aura encore quelque chose. Cela ne me met pas la pression, mais c'est très ennuyeux et frustrant de ne pas pouvoir parler de football et de mon travail", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il faut avoir des compétences, de l'expérience et un certain âge pour gérer cela de la meilleure façon possible. Mais vous ne parlez jamais de football", a-t-il déploré. Je comprends que match après match, conférence après conférence, nous parlons de 1 minute 30 de football sur 15 minutes. Nous ne faisons que des sports supplémentaires", s'est-il encore plaint.