القائمة الرئيسية

الصفحات

Mbappé au départ : Et si le PSG en profitait (enfin) pour montrer ses muscles ?

Face à l'envie de départ de Kylian Mbappé à quelques heures du match décisif, le club parisien a une occasion en or de mettre enfin en lumière l'institution devant les joueurs.

 De la salive au coin de ta lèvre. Quatre mois après son sacre devant le jardin, Killian Ier, roi de Paris et de Saint-Germain-en-Laye, devient un roi confus. D'après Marca et Le Parisien dans un premier temps, puis tous les connaisseurs de ce monde, Kylian Mbappé veut s'éloigner de la capitale. L'attaquant français se réveillait chaque matin avec un goût tristement amer, comme en témoigne le témoignage d'une source relayée par France Bleu.


"On s'est trompé, et je suis le premier. Mbappé se sent comme un roi fantoche qui a été exploité par des forces supérieures pour arriver à leurs fins. Toujours le même refrain, depuis plusieurs mois. On lui a vendu un autre projet, où il était le seul leader ." Avec Lewandowski et sans Neymar. Malchanceux pour Kiki, le Polonais s'est installé à Barcelone comme les trois quarts des touristes du continent, et le Brésilien, contrarié d'être presque ostracisé, a décidé de revenir à sa "prime".

Depuis, la saison de Mbappe est partagée entre matchs réussis, performances improvisées et absurdités surprenantes : liberté en Equipe de France, gang pivot après Reims et envies d'ailleurs avant Benfica. Une trilogie au timing disccutable, dont l'épisode final aurait pu créer un tollé en interne. La question se pose inévitablement quant à la réaction du Paris Saint-Germain face à cette myriade de provocations, que certains observateurs interprètent pourtant comme "seulement" une arme de négociation pour pousser le club parisien à bouger sur l'affaire du n°9. avec l'administration.

Sur le banc ou en dehors, quelle est la réaction de Paris ?


En ce moment, Paris traverse l'agenda politique de son joueur. Pour reprendre la main, l'administration parisienne, souvent moquée pour son manque de puissance face à ses superstars, ferait mieux d'éjecter son joueur de la feuille de match face à  Benfica  (voire plus) ou du moins du banc, avec le communiqué du club. . Ne serait-ce que pour éviter de lui laisser la possibilité d'en semer trois mercredi soir, avant de se pavaner en zone mixte pour poursuivre indéfiniment sa stratégie du chaud et du froid.

La décision ne doit pas exposer Christophe Galtier. L'entraîneur essaie déjà de trouver  toutes les excuses du monde  pour ne pas battre Mbappe en conférence de presse, lui faire assumer la responsabilité d'un tel choix serait contre-productif. Au contraire, Nasser Al-Khelaifi a tout à gagner à serrer la vis, à commencer par projeter la force institutionnelle du PSG, un passeport officieux vers le circuit des grands clubs (le fameux "personne n'est supérieur à l'establishment" du coup cher au Real). Madrid). Ou du moins pour montrer qu'il y a une limite aux jumeaux… L'administration a déjà proposé un contrat sur mesure pour le rebelle Bundy.

Des conseils qu'on ne peut même pas accuser de mauvaise foi dans son recrutement partiellement raté. Après avoir traité avec Luis Campos  , proche de Mbappe  qui était également sur le départ, et de  Christophe Galtier  , Antero Henrique a pu jeter un lourd fardeau à la mer pour alléger les comptes sous la menace du fair-play financier. FPF qui complique grandement tout achat important. Et puis même si le blâme? Mbappe était pour le moins naïf, pensant que  Neymar  était vendu comme un demi-poulet au marché du dimanche, ou que Lewandowski attendait un appel téléphonique en Bavière pour se joindre à la fête.

A se demander comment le clan star, paré de toutes les qualités diplomatiques, a pu être à ce point surpris par le cours des événements.  Tout cela rend les freaks incompréhensibles et acceptables, y compris les supporters parisiens.  Hatem Ben Arfa  s'est retrouvé au départ du match du Variety Football Club à moindre prix.  Une décision aussi radicale semble peu probable, mais quelques tours de rechange ne font jamais de mal à personne.