القائمة الرئيسية

الصفحات

Journées du patrimoine 2022 : aux origines de Guignol, une marionnette "qui avait beaucoup de choses à dénoncer"

 


Si pour vous  Guignol  est un personnage inoffensif qui n'impressionne que les enfants, alors sachez que ce n'était pas du tout le cas au XIXe siècle. "A l'origine, Guignol se jouait dans les fameux bistrots de Saône et c'était un vrai spectacle pour adultes, se souvient Paul Fournel, auteur de Faire Guignol. Certains théâtres de Guignol ont aussi été pourmés."

 Journées du Patrimoine 2022 : trente curiosités à découvrir ce week-end en régions

Guignol est avant tout une figure politique, comme en témoigne l'exposition consacrée aux célèbres marionnettes des 
cadén  17« C'était une marionnette qui avait beaucoup à décrier, il avait le sens de la justice et il était né pour ça », note Natasha Geller, réalisatrice du documentaire Guignol : L'âme folklorique position de Léon, prénée quient
. a l'air "plus bête que lui"

Ce que Guignol original dénonce, c'est la division sociale après la Révolution française. Son créateur, Laurent Morgate, comme de nombreux tisserands lyonnais, est au chômage, contraint de se reconvertir. Paul Formell se souvient : « C'était un arracheur de dents et la tradition était d'appâter les clients avec des poupées. Petit à petit, il créa Guignol à son image. Sa grande qualité est toujours d'avoir l'en sa faveur au final.C'est ce qu'on trouve peu chez Astérix et dans les personnages folkloriques français.

La première apparition du personnage remonte à 1808, même si elle était certes un peu risquée, prévient Paul Formel : "Quand les premiers textes de Guignol ont été écrits, Laurent Morgate était Paul Formel déjàté morté text: Laurent déjàté mort" on avare il éresé ne pas écrits à la demande des censeurs, sinon elle elle était jusqu'alors sous le régime de l'improvisation." Reprém
"

le recueetilfotreâne, s plus sAssez loin de Guignol, de la Reine des Neiges, de Guignol, et des autres Aladdin, Natacha Giler peut croiser aujourd'hui : « Je dois dire des performances très médiocres, qui n'ont plus à voir avec ce que chose grand' on sait encore et pourquoi elles ont dépassé les âges. "