القائمة الرئيسية

الصفحات

 De Cuba à Hollywood, 5 choses à savoir sur Ana de Armas, la traductrice trompeuse de Marilyn dans le film « Blonde »

Le film « Blonde » d’Andrew Dominique a été reporté à plusieurs reprises, revenant sur le destin tragique de l’icône américaine. Un film porté par la performance d’Ana de Armas.

Marilyn Monroe, la star bien-aimée des États-Unis et du monde entier, revient sur nos écrans le 28 septembre dans le film « Blonde », sur Netflix, basé sur le roman nommé d’après Joyce Carol Oates du réalisateur Andrew Dominique. Pour jouer Marilyn très blonde, une Ana de Armas très brune a été choisie. Retour sur son parcours éblouissant, de La Havane à Los Angeles

1- Enfance cubaine 

Née à Cuba en 1988, Ana de Armas a étudié la comédie à l’École nationale de théâtre de La Havane alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle a ensuite déménagé en Espagne où elle a été embauchée pour jouer dans la série « El internado » dans laquelle elle a joué l’un des rôles principaux jusqu’en 2010. La série dramatique lui a donné une renommée nationale et lui a ensuite offert des rôles d’actrice dans des films espagnols: « Mentiras y Gordas » (2009) ou « Por un Puñado de Besos » (2014) pour n’en nommer que quelques-uns.C’est ainsi que sa carrière a commencé et que la jeune Cubaine a accédé au statut de star à la fois dans son pays d’origine et en Espagne. Puis j’ai essayé l’aventure américaine en direction d’Hollywood.

2. Évitez les autocollants

La Cubaine a choisi de poursuivre ses rêves d’actrice à Los Angeles en 2014, sans exceller en anglais. Elle poursuit ensuite quatre mois de cours intensifs avec un seul objectif, ne pas être classée comme actrice latine, comme elle l’explique à W Magazine en 2017 :

« J’ai dit à mon équipe : 'Je ne veux pas auditionner pour Maria ou Juana. Je veux tester les rôles pour lesquels d’autres testent les performances. » [...] Je me considère comme une actrice. Il est étrange que les gens disent « Vous êtes une actrice cubaine » ou « Vous êtes une actrice espagnole ». Ils m’ont marquée mais je suis actrice. Je vais voir ce que je peux faire, mais ne me mettez pas dans une boîte que vous ne connaissez pas encore. [...] Tout le monde mérite la possibilité de se battre pour le rôle qu’il veut. »

Adrien Brody et Ana de Armas (à gauche) incarnent Arthur Miller et Marilyn Monroe (ici en 1956)

3. James Bond

Ana de Armas a connu un grand succès dans les films à gros budget et surtout dans les grandes scènes d’action ces dernières années. En 2017, elle a joué dans le célèbre film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, dans lequel elle a joué Joi, la petite amie IA tridimensionnelle de Ryan Gosling.

Mais elle s’est surtout souvenue de son rôle dans le dernier film de James Bond, « Dying Can Wait », sorti en 2021. Avec Daniel Craig (pour sa récente apparition en tant qu’agent 007), elle a joué le rôle d’une James Bond girl qui a remarqué à travers une courte séquence, qu’il saura être drôle, féroce et tentant, sans que l’espion ne le fascine jamais.

  4- Brunette dans « Blonde »

Dans son premier grand rôle dans le film, Anna de Armas glisse dans la peau de Marilyn Monroe, pseudonyme de Norma Jean Baker. Le rôle du contre-usage ? La Cubaine a déjà un physique et une formulation qui est très loin de la fameuse blonde platine. Pour pouvoir interpréter l’actrice comme il se doit, Ana de Armas a dû faire preuve d’endurance et de souplesse pour se transformer et se rapprocher de son modèle. Elle a pris des cours de chant et d’anglais pour se débarrasser (presque complètement) de son accent cubain et imiter la célèbre voix de Marilyn.

Physiquement, elle a également dû faire des sacrifices en rasant une partie de ses sourcils et en les blanchissant. Chaque jour de photographie, Ana de Armas passait trois heures à se maquiller et à coiffer pour correspondre parfaitement à la star « Gentlemen Prefer Blondes ».

Olivier Asayas, qui lui a donné un rôle dans son film « The Cuban Network », a déclaré à son sujet dans « L’Obs » en 2020:

« Le faire jouer Marilyn Monroe est une idée très puissante: elle a une combinaison similaire d’innocence, de sensualité et d’intelligence chatoyante. »

  5- Sur la tombe de Marilyn

La vie de Marilyn Monroe (ou peut-être devrions-nous parler de Norma Jean Baker) n’était rien d’autre qu’une série de procès : après une enfance orageuse, elle a été victime d’agressions sexuelles et de harcèlement de la part des médias avant de mourir, seulement à l’âge de trente-six ans. Année. C’est le destin tragique que le réalisateur Andrew Dominique a voulu mettre en lumière dans le film « Blonde », s’éloignant des images épinales de la robe blanche qui se soulève ou « Joyeux anniversaire Monsieur le Président ». Un rôle difficile qu’Ana de Armas, qui a été intensément mise en avant pendant le tournage, a expliqué à « Variety »:

« [Quand je jouais] je me sentais lourd. Je me sentais incapable de changer ce qui se passait. Je devais juste aller au bout d’une histoire dont je connaissais déjà la fin. »

L’actrice cubaine est profondément attachée au personnage, a visité la tombe de l’icône à plusieurs reprises et a admis qu’elle avait du mal à laisser partir Marilyn:


« Je ne pouvais pas lui dire au revoir. Je ne pouvais pas la laisser partir. J’ai visité sa tombe plusieurs fois - j’aurais aimé y retourner. »