القائمة الرئيسية

الصفحات

La panne d'essence : 5 questions essentielles



Dans certaines régions de France, le manque de carburant se fait sentir alors que les voitures font la file d'attente aux stations-service et que les bus scolaires s'arrêtent de circulaire. Mais pour le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, il n'y a pas de pénurie - il a appelé les chauffeurs à "éviter la panique" car l'approvisionnement en gaz est limité dans certaines zones. Il a néanmoins concédé que la situation de la distribution des stations dans certains-services faisait sentir des "tensions". Nous examinons de plus près la situation.

Quelles sont les solutions aux problèmes de FIV ?

Le porte-parole du gouvernement a minimisé la situation après la réunion du cabinet, déclarant : « Il n'y a pas de pénurie générale de carburant ». Mais plus d'une station-service sur 10 manque toujours d'essence ou de diesel, ce qui a un impact sur les transports et l'industrie agricole. En particulier, TotalEnergies semble être concerné.

Quelle région est la plus touchée ?

Aucune controverse ne semble avoir échappé à la vigilance du ministre de la santé, Olivier Véran, lors de la conférence réglementaire qui a suivi les conseils des ministres. Selon cet avis cru et détaillé des problèmes liés à l'approvisionnement français, les situations sont variables selon les lieux. Comme en début de semaine, où les stations-service concentraient leurs problèmes d'approvisionnement à Ile-de-France comme à Marseille.

La région Hauts-de-France est estimée comme étant la station la plus impactée, avec 30% de carburant en pénurie. Dans la préfecture du Pas-de-Calais, autour d'Arras et de Béthune notamment, la situation est particulièrement difficile. Cela a conduit le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand à poser la question au gouvernement français et à décrire les longs délais d'attente dans les stations-service en panne sèche et les bus scolaires perturbés par le manque d'essence.

Quelles sont les causes des problèmes de stations à sec ?

TotalEnergies explique que le service de remplissage de stations a été entraîné par une affluence importante, car les carburants étaient moins chers, ainsi que dans le cadre de mouvements de grève pour les salaires à la compagnie d'édéhydrocarble mois d'éhydrocarble.

Temps d'arrêt, dépôt de carburant, région Normandie - Si certains sites de Total fuels ont mis fin aux activités, une grève à la raffinerie de Normandie a été reconduite hier mercredi. La première au Royaume-Uni pèse 22% du raffinage en France.

Combien de temps va durer cette situation ?

Aucune estimation n'a été donnée par les différentes autorités sur une régulation de la situation, mais pour Olivier Véran, les tensions "sont passagères" et "tout est mis sur la table pour qu'elles s'apaisent". Dans un communiqué, le préfet des Hauts-de-France dit vouloir "apaiser d'un coup" la situation dans le Nord de la France. Pour cela, il explique avoir fait usage de ses "stocks stratégiques".

Par ailleurs, TotalEnergies a assuré "se mobiliser pour répondre à la demande due à une logistique supplémentaire". L'entreprise a précisé qu'il n'y avait "pas de pénurie de carburant" en France et que le réapprovisionnement se faisait grâce aux stocks récents et aux importations régulières. Cela permettrait aux entreprises de ne plus avoir de carburant d'ici la semaine prochaine. En parallèle, rien n'a été révélé sur le mouvement de grève qui se poursuit sur plusieurs sites de TotalEnergies.

5 questions à se poser sur les gares-services

En réponse au manque de carburant dans certaines régions, des mesures ont été prises pour réguler la demande. Pour prévenir tout problème de "surconsommation", la vente et l'achat de carburant au gallon et au gallon ont été interdits dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Dans cette histoire, les autorités ont également demandé à certaines opérations pétrolières du nord de la France d'accorder un accès prioritaire aux transports médicaux, aux médecins et aux infirmières. Le préfet se réserve également le droit de réquisitionner certaines stations-service pour les véhicules prioritaires "en cas de détérioration de la situation".

Dans le Nord, la préfecture a appelé les habitants jeudi matin à faire preuve de civisme et de solidarité, tout en assurant que les prochains approvisionnements et la mise à disposition des stocks stratégiques devraient permettre de rétablir la situation pour les vils jours.