القائمة الرئيسية

الصفحات

 

Grand Prix de Singapour - Qualifications : Leclerc en pole, Verstappen 8ème

Dans des circonstances vraiment complexes, Charles Leclerc a réussi à s’imposer face à ses adversaires pour prendre les devants cette saison. Résultat décevant pour Verstappen qui prendra le départ de la course à la huitième place.

Après 3 séances d’entraînement libres dues à la pluie, cette séance de qualification a débuté sur une piste mouillée.

Q1 :

George Russell a été le premier pilote à atteindre le circuit lors de ce premier parcours qualificatif. Le pilote britannique est sorti des stands avec des pneus intermédiaires. Bien qu’il n’y ait pas eu de pluie sur la piste entre la fin de la PR3 et les qualifications, certaines parties de la piste étaient encore très humides.
A 11 minutes de la fin du match, Charles Leclerc réalise le tour le plus rapide. Le pilote Ferrari a enregistré 1'55'054. Cela lui donnait sept dixièmes d’avance sur Mercedes George Russell. Le temps de Monaco a été battu d’emblée par Lewis Hamilton et Max Verstappin. Ces nombreuses améliorations témoignent de l’amélioration des conditions de piste.
C’est Max Verstappen qui a pris le tour le plus rapide à la fin. Le Néerlandais était dix fois plus rapide que Lewis Hamilton mais surtout une seconde plus rapide que Charles Leclerc.
Une séance de rééducation décevante pour Valtteri Bottas, Daniel Ricardo et Esteban Ocon. Alors que Fernando Alonso a réussi à marquer 9 fois plus vite dans cette séance, le Français a signalé des problèmes de freins radio qui l’ont empêché de quitter le premier quart-temps.

Ko des éliminatoires : Nicolas Latifi (20) / Alexandre Albon (19) / Esteban Ocon (18) / Daniel Ricardo (17) et Valtteri Bottas (16)

Q2 :

Charles Leclerc a réalisé un excellent premier tour dans le deuxième quart-temps. Son temps était 1,5 seconde plus rapide que la première tentative de Lewis Hamilton.
Alors qu’il reste 6 minutes de la séance, Charles Leclerc demande à son équipe d’arrêter les pneus tendres. Un pari audacieux compte tenu de la quantité d’eau stagnante dans certaines courbes. Finalement, l’équipe monégasque a décidé de lui fournir un nouveau caoutchouc moyen et non un caoutchouc souple. Ceux qui ont décidé de prendre ce pari étaient Aston Martin de Lance Stroll et Sebastian Vettel. Le deuxième secteur, plus sec, s’est considérablement amélioré et les secteurs 1 et 3 étaient trop humides pour permettre aux conducteurs de faire un bon temps avec ces pneus tendres.
Cette décision a empêché les pilotes Aston Martin de passer à la Q3. La déception est également pour George Russell qui n’a pas été en mesure de se hisser parmi les dix premiers des qualifications alors que son voisin dans le garage, Lewis Hamilton, a signé le deuxième temps le plus rapide de ce tournoi.

Sortie des playoffs : Guanyu Zhou (15) / Sebastian Vettel (14) / Mick Schumacher (13) / Lance Stroll (12) / George Russell (11)

Q3 :

Ce fut un début de Q3 mouvementé dans le garage de Charles Leclerc. Si son équipe avait initialement l’intention de l’enlever avec des cadres intermédiaires, la vision de Max Verstappen de sortir des stands avec des cadres souples a changé la stratégie de l’équipe italienne. Les deux seuls pilotes à monter sur la piste avec les intermédiaires étaient Yuki Tsunoda et Kevin Magnussen.

Les pneus à rayures vertes ont porté chance à Yuki Tsunoda qui était 7 dixièmes plus rapide que Red Bull que Max Verstappen avec ses pneus tendres. Le pilote japonais a été battu avec 1'53'082 de Lewis Hamilton, deux secondes plus rapide qu’Alpha Torre. Si le Britannique semblait à l’aise avec sa Mercedes, Verstappen a montré ses talents d’acrobate. Malgré les nombreuses sorties de dérive des virages, le Néerlandais a réussi à maintenir sa voiture en piste. Malgré ces pertes de contrôle dans le secteur 3, le leader du championnat était 3 dixièmes de moins que son adversaire l’an dernier.
La piste était si sèche que chaque voie que le pilote a vue a enregistré le tour le plus rapide. Alors que Max Verstappen était en passe de voler la première place à Charles Leclerc, son équipe a demandé au Néerlandais d’interrompre son tour et de plonger dans les stands. Peut-être que la raison de cette entrée précoce dans les fosses était l’erreur du manque d’essence dans le réservoir.

Charles Leclerc a donc remporté une nouvelle première place cette saison, sa deuxième d’affilée à Singapour. Monégasque sur le réseau suit Sergio Pérez et Lewis Hamilton. Fernando Alonso pourrait chercher à faire de gros points demain. Le pilote alpin prendra le départ de la course à la cinquième place, derrière son compatriote Carlos Sainz.