Deux ingrédients simples et sains, la base parfaite pour des recettes chaleureuses, nutritives et évocatrices. Voici les pasta e fagioli, dans toutes leurs variantes
Un grand classique , une entrée copieuse, pauvre et peu coûteuse, typique de la tradition paysanne. Les Pasta e fagioli portent depuis toujours le nom d'un plat robuste et savoureux, autrefois l'apanage des cantines rurales et le repas béni des villageois. La viande du pauvre, comme la définit Pellegrino Artusi - l'auteur du livre de cuisine italien le plus populaire de tous les temps, La science dans la cuisine et l'art de bien manger - car les fagots, en plus d'être "nutritifs, sains et peu coûteux... restent très présents dans le corps et apaisent les stimuli de la faim pour un morceau".
La recette qui unit l'Italie
Comme les spaghettis à la sauce tomate, les pasta e fagioli ont ensuite le mérite d'unifier l'univers des cuisines régionales italiennes : Les pasta ca' fasola de Catane, les pisarei e fasò de Plaisance, les pasta e fasioi de Vénétie à la couenne de porc, la version du Frioul à l'os de jambon, celle de Toscane au tendre zolfino, celle de Naples aux cannellinis et à la "munnezzaglia" et, tout près, l'Ischitana, préparée - en hiver - avec des haricots secs non trempés mais, recouverts d'eau froide, cuits lentement et à cœur. Et ainsi de suite, en énumérant. Chaque famille, fièrement, conserve sa propre recette, à transmettre de génération en génération.
A chacun sa variation
Il y a ceux qui aiment le préparer avec de la guanciale (joue de porc), ceux qui ne renoncent pas à ajouter de la tomate, ceux qui le parfument avec des feuilles de laurier et ceux qui le parfument avec du romarin, ceux qui le laissent plus bouillonant et ceux qui le préfèrent crémeux. Un bon plat de pasta e fagioli sait raconter le goût et les habitudes de ceux qui le cuisinent, capable d'encapsuler dans un plat des traditions, des souvenirs (comme ceux du chef Cannavacciuolo) et des choix gastronomiques.
Quels haricots utiliser ?
Vous pouvez utiliser les haricots que vous préférez, nous vous recommandons les borlotti et les cannellini, de préférence secs, en les faisant tremper préalablement pendant quelques heures. Mais si vous n'avez pas assez de temps ou si vous manquez de haricots secs, vous pouvez utiliser des haricots en boîte, pour des pâtes et des haricots faciles et rapides à préparer, à l'abri des éclairs du dîner. Pour 6 personnes, utilisez 3 boîtes de haricots de 400 g, égouttez-les, rincez-les et ajoutez-les au sauté ; après quelques instants, arrosez-les d'un litre d'eau et faites-les cuire pendant 15' à partir de l'ébullition avant de jeter les pâtes prêtes à l'emploi. Un hachis de lard, de lard en dés ou de couenne de porc complètera le plat avec une plénitude satisfaisante.
À quoi servent les pâtes et les haricots ?
Les pâtes et les haricots combinent le premier et le deuxième plat en un seul et même plat et, associés aux légumes, ils assurent un repas complet et nutritif, ainsi qu'un repas riche en goût. Mais pas seulement, car les pâtes et les haricots sont un plat riche en propriétés bénéfiques, c'est pourquoi il devrait également être consommé fréquemment. Tout d'abord, ce plat assure la présence de minéraux et d'oligo-éléments, dont le sélénium, le zinc, le magnésium, le calcium et le phosphore, qui sont précieux pour de nombreuses fonctions de l'organisme. Pauvre en graisses, il est parfait pour ceux qui suivent un régime hypocalorique et peut être consommé jusqu'à trois fois par semaine. Les haricots sont également riches en fer - ils sont parfaits pour ceux qui souffrent de fatigue ou d'anémie. Les pâtes et les haricots sont également riches en vitamine B5, qui combat la fatigue. Ce plat apporte ensuite de l'inositol, également appelé vitamine B7, utile pour soutenir l'humeur, et de la phénylalanine, un acide aminé essentiel à la synthèse de la norépinéphrine, un neurotransmetteur qui favorise la vigilance. Manger des pâtes et des haricots est également bon pour le bon fonctionnement de l'intestin et défend la santé cardiovasculaire.
Pâtes et haricots : 15 recettes
Et vous, comment les préparez-vous ? Nous avons pensé à rassembler dans une galerie toutes les versions, de la classique traditionnelle avec des couennes de porc ou du lard, aux variantes qui contemplent l'ajout de légumes et de poissons, plus ou moins précieux. Essayez-les toutes !
haricots pâtes verts recette recettes salade blancs cuisine pasta pâte fagioli rouges tomates mungo thon pesto soupe italienne moules haricot