Touchée : 'J'ai une grosse responsabilité'... Alexandra Lamy évoque les violences conjugales dans le roman de TF1
Alexandra Lamy pose pour la première fois derrière la caméra dans "Touchées", un touchant récit sur les violences faites aux femmes diffusé jeudi soir sur TF1. Alusini a rencontré l'actrice et lui a posé quelques questions.
Allociné : Touchées est votre première production. Comment êtes-vous venu au projet ? C'est TF1 qui vous a rapproché ?
Alexandra Lamy

Boëffard, réalisateur de Nord-Ouest, avec qui j'ai travaillé auparavant sur le cinéma, a un service TV et m'a appelé pour me présenter le projet. Il m'a expliqué qu'il avait une BD qui s'appelait Touchées écrite par Quentin Zuttion et qu'il voulait qu'il la lise car il voulait créer le projet.
Au début, je pensais qu'il me proposerait un des trois rôles féminins, mais il m'a dit très vite qu'il voulait vraiment que je réalise. J'ai donc lu la bande dessinée et l'ai immédiatement rappelé. Avec mes différents engagements, je pensais que c'était un fantasme parfait pour le premier réalisateur.
C'était un sujet qui me touchait, alors j'ai accepté. A partir de ce moment, j'ai mis ma peur de côté et j'ai pris le risque d'être le réalisateur de Touchées. Je n'ai plus le choix.
Comment s'est passée cette première expérience de réalisateur ?
C'était génial. adoré. J'avais une grande responsabilité mais je connaissais bien le sujet grâce à tous mes engagements. J'ai quand même pris le temps de préparer le projet. Elle a ainsi travaillé avec La Maison des femmes, mais aussi avec la Société Résonnante.
J'ai aussi écouté des podcasts et parlé à des victimes de violence autour de moi. Non seulement j'ai réalisé Touchées puisque j'ai également co-écrit avec Solen Roy-Pagenault et Quentin Zuttion.