Pharaoh Sanders, la légende du saxophone jazz
Pharoah Sanders, le légendaire saxophoniste de jazz, est décédé samedi à Los Angeles à l'âge de 81 ans. Il a notamment collaboré avec John Coltrane et participé à la naissance du free jazz.
"Passé paisiblement au milieu de sa famille aimante et de ses amis ce matin à Los Angeles. L' être humain le plus merveilleux, pour toujours, que Dieu ait pitié de lui." Par ce message sur Twitter, son label Luaka Bop a confirmé la disparition de Pharoah Sanders, légende du jazz saxophoniste, à l'âge de 81 ans.
Né à Little Rock (Arkansas, USA) dans une famille de musiciens, le saxophoniste fait irruption dans le monde du jazz au début des années 1960 à Oakland (Californie). Bientôt, il a déménagé à New York et a commencé à collaborer avec Sun Ra, qui l'a renommé Pharaon. Sa rencontre avec John Coltrane et son groupe marque un tournant dans sa carrière. Leur collaboration, avec des dizaines d'albums produits ensemble, se poursuivra jusqu'à la mort prématurée de Coltrane en 1967.Aux côtés du maître, Pharoah Sanders participera à la naissance du free jazz, un style qu'il marquera alors de sa marque. Comme Coltrane, le saxophoniste intégrera une forte dimension spirituelle dans sa musique, s'inspirant de textes religieux, spirituels et brumeux, ainsi que d'influences de musiques traditionnelles africaines et indiennes. Pharaon Sanders est considéré comme un pionnier du jazz ethnique et son album de 1969, Karma, est le premier du genre. En 1971, il participe également à l'album Journey in Satchidananda d'Alice Coltrane, qui a marqué l'histoire du jazz d'avant-garde.
Dans les années 1990 et 2000, Pharoah Sanders multiplie les collaborations avec des musiciens d'horizons différents.
Sam Shepherd, le producteur britannique avec qui le musicien a enregistré l'album acclamé Promises en 2019, a rendu hommage à ses paroles : "Mon merveilleux ami est décédé ce matin. J'ai tellement de chance de l'avoir connu, et c'est une véritable bénédiction pour tous de nous que sa musique est éternelle. Merci Pharaon.