القائمة الرئيسية

الصفحات


Patrick Sebastian a subi une opération pour un cancer du rein au début de l'année "ne voulait pas que cela soit annoncé"
Patrick Sébastien

  • L'ancienne étoile se révèle sa ma ladie dans un livre qui sortira fin septembre.
  • La réadaptation et la convalescence étaient des complexes.  Mais deux mois plus tard, j'étais sur scène", explique-t-il au Figaro.
  • Il dit qu'il n'en a jamais parlé auparavant parce que "l'apitoiement sur soi est la pire a choisi qui peut être refaite".
Il n'avait pas l'habitude de garder les choses pour lui.  Mais Patrick Sébastien, 68 ans, a préféré attendre avant de parler de son combat contre le cancer.  Deuxièmement, 12 ans après le mélanome.  Dans son livre Live and Reborn Every Day, qui paraîtra le 29 septembre, il révèle avoir subi une intervention chirurgicale pour un cancer du rein en début d'année. "Sur le plan de la santé, ce fut un beau tsunami", at- il déclaré à Gala. Il parle dans le Figaro d'une "chance" pour souligner qu'il a eu de la chance .     
"Ça m'est arrivé deux fois, dit-il. Ce sont des cancers qui ont été découverts par hasard."  L'examen échographique conduit au pire pronostic.  Patrick Sebastian a survécu à la chimothérapie mais pas à une "chirurgie majeure" avec "huit heures d'anesthésie".  "La rééducation et la convalescence ont été compliquées", poursuit-il, ajoutant que pendant l'opération, il est retourné au théâtre "au bout de deux mois".  S'il "a encore une cicatrice de 40 cm", il affirme être "en très bonne forme aujourd'hui".  Il se dit même "satisfait".
Son livre est un moyen de partager ses "méthodes pour rester debout".  "Le mot cancer ne lui fait pas peur", assène-t-il.  Il n'en a parlé que neuf mois plus tard parce que "c'est intéressant de faire la médiation quand il est guéri".  "L'apitoiement sur soi est la pire des choses pour arriver à renaître (...). L'important c'est de faire et de rester debout. Et si ça peut aider certains à tenir un peu mieux... Je pense que c'est plein de gens qui vivent C'est mieux grâce à mes livres. C'est une vraie satisfaction", insiste-t-il.  Expulsé de France Télévisions il y a quatre ans, l'ancien voyou du PAF n'a pas lié son licenciement à sa maladie.« Mais il y a un lien entre le stress et la santé », dit-il, évoquant le qu'
Patrick Sebastian a rompu avec Nana, qui a vécu sa vie pendant 30 ans, et d'  "Je ne suis pas en colère contre l'inévitable. Ça aide à mieux vivre", glisse-t-il en louant "l'inutilité" de vivre, ses chansons et ses bêtises qui sont essentielles dans sa vie".  "Aujourd'hui, je ne bois pas, je ne prends pas de médicaments, je ne prends pas de sédatifs et je ne vais pas voir de rétrécissement", dit-il.  Il ne manque pas non plus la télé.  Ce qui lui permet d'aborder tranquillement son arrivée imminente dans ses 70 ans.