Lors des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent ce week-end, les Lyonnais pourraient rencontrer Charles Dayray, le Grand Carionore.
L' Hôtel de Ville de Lyon sonne au rythme d'un P oker face . Charles Dairy "aime surprendre les Lyonnais". "Ma chanteuse préférée est Lady Gaga ", glisse-t-il dans un éclat de rire. Samedi et dimanche, lors des Journées européennes du patrimoine , les visiteurs auront l'occasion d'entendre toute l'étendue de son talent... mais pas Lady Gaga, cette fois.
Charles Dayray, 47 ans, est un expert de Carilone. Il y a vingt ans, il avait sonné 65 cloches pour le majestueux Central City Hall de Leon. Le tout assis derrière son clavier dont il joue avec la plus grande tendresse, non sans une certaine ingéniosité. Car la machine est difficile à apprivoiser. Le bébé pèse "20 tonnes", précise le musicien. C'est l'un des plus beaux endroits de France. L'un des plus grands aussi. Seule la cloche du château des Ducs de Savoie à Chambéry est dépassée de 70 cloches.
Carillonneur et psychomotricien
"Les cloches sont très lourdes. Cela demande de l'énergie mais si vous jouez fort sur les touches, cela ne sera pas audible. Mon rôle est de trouver les bonnes nuances pour que l'on puisse entendre le son de manière optimale." jouer gamin ? Pas vrai. Charles Dairy répond : "Le secret tient en trois mots : travail, travail et travail." Il joue quotidiennement. Il n'y a pas de mystère. Encore faut-il trouver le bon moment pour séquencer. Car Charles Dare, en fait, a embrassé un tout autre métier.
Je suis psychiatre dans un hôpital du nord de la France. Il me révèle que je travaille dans un service de désintoxication. De plus, j'ai une condition intermittente. Le mec organise une dizaine de soirées par an à Lyon, pour la Fête des Lumières , les Journées du Patrimoine, et les soirées des dimanches d'été. Sinon, il croise la Belgique, patrie de la cloche, et les Hauts de France, là où est née sa passion pour le noble instrument.
Révélation à l'âge de 8 ans
"Je suis dedans depuis que je suis petit." A Saint-Amand-les-Eaux, sa ville natale, la cloche sonne tous les jours de 12h à 12h30. Dans la cour de l'école ou au fond de la classe, l'enfant adore écouter et contempler la magnifique tour du monastère, d'où sort le son. Un jour, son destin bascule. "J'avais 8 ans. Je me suis familiarisé avec l'air du pizzicato, j'y apprenais la danse classique. Il s'en souvient. Il fait trempette et décide de s'approcher de la mystérieuse cloche de Saint-Amand, Jo Haazen." tout en blanc, j'ai cru voir un sorcier, rigole Charles. Il avait une grande présence, j'ai été très impressionné. »
Cette rencontre va changer sa vie : « Après ça, j'ai pris des cours avec lui. C'est comme ça que j'ai commencé à jouer. Sa formation se poursuivra en Belgique, à l'Ecole Royale de Malines, où il obtiendra un Diplôme d'Excellence avec la plus haute distinction.